A PROPOS…

Frédéric Durieu & Nathalie Erin

Art numérique interactif et Génératif, Installations, Tableaux

06 37 70 62 53 – 06  76 74 52 67

fred@cestdelart.orgnathalie.erin@gmail.com

INFINITIVE est entièrement programmée par Frédéric Durieu et est composée de près de 20 000 lignes de codes, d’algorithmes, et de formules mathématiques permettant non seulement de créer des mondes surprenants ainsi que des animations originales mais de permettre  au spectateur de voyager à l’intérieur des œuvres comme si nous devenions de minuscules insectes et ainsi vivre une aventure extraordinaire. L’univers d’Infinitive est sans limite, un univers qui se renouvelle sans cesse,  évolue est en perpétuelle mutation et ce à l’Infini !

Frédéric durieu :

Né en 1967 à Bruxelles, Frédéric Durieu est Artiste des nouveaux medias depuis 1994. Depuis sa plus tendre enfance, l’artiste construit ses propres jouets pour assouvir sa fibre créatrice et artistique. Il imagine, fabrique et décore, par exemple, le ciel de cerfs-volants géants ou fabrique des centaines de boomerangs originaux… Après des études de polytechniques, il choisit le chemin de l’Art pour développer son savoir faire. Il crée Magic Média, une société de multimédia à Bruxelles. En 1998, il déménage à Paris et crée « LeCielEstBleu » : un collectif d’artistes des Arts interactifs. La poésie des mathématiques et des algorithmes devient sa passion. Cette forme d’expression est nommée par le collectif « Poésie algorithmique ». Ses œuvres interactives sont exposées dans de grands musées comme le Centre Pompidou, le Design Museum de Londres, le musée d’Art Moderne de Paris ou le Palais de Tokyo. Son travail est aussi récompensé par de nombreux prix tels le Prix des nouvelles écritures de la SACD, le Grand Prix de la SCAM et le Grand Prix Moebius International.

Nathalie Erin, élève de conservatoire en Région parisienne étudie le chant et la musique à l’âge adulte tout en travaillant dans une entreprise comme responsable achat. Diplomée de l’Essec, elle mènera en parallèle ses deux activités. Elle est musicienne et chanteuse, mais aussi gestionnaire, enseigne le chant et la technique vocale depuis des années, elle a une grande sensibilité du monde qui l’entoure.

Ils se rencontrent 2010 dans les Cévennes. Aujourd’hui le couple travaille ensemble et ils sont très complémentaires.

Ils allient leur savoir faire et connaissances artistiques pour leur créations. Leur travail reflète leur perception du monde qu’il faut protéger et respecter. Telles des papillons, ils nous embarquent dans leurs univers poétiques, nous font nous questionner sur la beauté de la Nature, attirent notre attention sur les détails dont nous faisons partie.

DEMARCHE ARTISTIQUE :

Depuis sa plus tendre enfance Frédéric Durieu est fasciné par la Nature, sa beauté, sa complexité son harmonie : pas de compétition gratuite dans la nature ! Depuis toujours il crée et fabrique ses propres jouets pour le plaisir, la beauté, l’exploration (cerf volants géant, boomerang …)

C’est dans cet esprit et cet univers qu’il crée ses œuvres, comme des jouets, en utilisant son savoir faire mathématique afin de leur donner des mouvements fluides et un visuel qui lui est propre, en explorant des directions jamais visitées (il sera souvent recopié) ce qui attribue à ses créations non seulement une singularité, un non conformisme, et une originalité mais surtout une réelle poésie.

C’est ce monde, qui leur tient tant à cœur, que Frédéric Durieu & Nathalie Erin ont souhaité montrer et créer, à savoir celui de la Nature qui nous entoure. Leur discours est de montrer à quel point les éléments qui la composent sont magnifiques et la Nature est elle même œuvre d’art. Leur travail reflète leur perception du monde qu’il faut protéger et respecter. A travers leurs tableaux, ils nous remettent en son centre comme si nous étions un papillon. Pourquoi le papillon revient il si souvent dans les images ? Le papillon est un être extrêmement fragile, qui disparaît peu à peu de la Terre. Dans son enfance Frédéric Durieu en a fait des élevages comme par exemple le Paon du jour, qui est aujourd’hui leur signature.

Leurs œuvres numériques se déclinent aussi bien en installations interactives (avec le son, l’image, le mouvement…) et génératives, en décors mouvants de spectacle vivant, qu’en films, tableaux, lampes, ou encore en fresques géantes. Quelque soit le support que revêt leur art, il reste empreint d’une beauté saisissante, de poésie, et d’originalité. Leur traitement de l’image et du mouvement est unique et surprenant.

Biographie complète FREDERIC DURIEU

ajouter une autre page.