Démarche artistique

Depuis sa plus tendre enfance Frédéric Durieu est fasciné par la Nature, sa beauté, sa complexité, son harmonie : pas de compétition gratuite dans la nature ! Depuis toujours il crée et fabrique ses propres jouets pour le plaisir, la beauté, l’exploration (cerfs-volants géants, boomerang …)

C’est dans cet esprit et cet univers qu’il a commencé à créer ses œuvres, comme des jouets, en utilisant son savoir faire mathématique afin de leur donner des mouvements fluides et un visuel qui lui est propre, en explorant des directions jamais visitées (il sera souvent recopié) ce qui attribue à ses créations non seulement une singularité, un non conformisme, et une originalité mais surtout une réelle poésie.

L’univers musical de Nathalie Erin lui ouvre une perception sonore de la Nature, et du monde qui l’entoure. Pour elle, l’art même visuel, n’est complet que s’il est rythmé par la pulsation de la respiration, de la vie, celle que l’on doit retrouver dans toute musicalité.

C’est ce monde, qui leur tient tant à cœur, que Frédéric Durieu & Nathalie Erin ont souhaité montrer et créer, à savoir celui de la Nature qui nous entoure. Leur discours est de montrer à quel point les éléments qui la composent sont magnifiques et la Nature est elle-même œuvre d’art. Leur travail reflète leur perception du monde qu’il faut protéger et respecter. A travers leurs tableaux, ils nous remettent en son centre comme si nous étions un papillon. Pourquoi le papillon revient-il si souvent dans les images ? Le papillon est un être extrêmement fragile, qui disparaît peu à peu de la Terre. Dans son enfance Frédéric Durieu en a fait des élevages comme par exemple le Paon du jour, qui est aujourd’hui leur signature.

Leurs œuvres numériques se déclinent aussi bien en installations interactives (avec le son, l’image, le mouvement…) et génératives, en décors mouvants de spectacle vivant, qu’en films, tableaux, lampes, ou encore en fresques géantes. Quel que soit le support que revêt leur art, il reste empreint d’une beauté saisissante, de poésie, et d’originalité. Leur traitement de l’image et du mouvement est unique et surprenant.